facebook twitter youtube

François Noudelmann

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Portrait_FrancoisNoudelmann.pngBiographie

François Noudelmann est un philosophe français. Docteur en philosophie (Paris-Sorbonne) et agrégé de Lettres, il a enseigné dans plusieurs universités françaises et dirigé le Collège international de philosophie. Depuis une vingtaine d’années, il enseigne aussi aux États-Unis et il est aujourd’hui professeur à New York University où il dirige le Center for French Language and Cultures.

En France, il mène des recherches à l’Institut Universitaire de France et à l’université de Paris 8, à la croisée de la littérature, de la philosophie et de la musique. Au départ spécialiste de Sartre auquel il a consacré de nombreux ouvrages, il a ensuite construit une réflexion sur les notions de ressemblance, de modèle et de généalogie (Avant-gardes et modernité, Hachette 2000; Pour en finir avec la généalogie, Léo Scheer 2004; Hors de moi, Léo Scheer 2006, Les Airs de famille, une philosophie des affinités, Gallimard 2012).

Inspiré par sa formation de pianiste, François Noudelmann s’est intéressé à la pratique du piano chez des penseurs mélomanes (Le Toucher des philosophes, Sartre, Nietzsche et Barthes piano, Gallimard 2008, grand prix des Muses). L’écoute est, selon lui, une question philosophique de grande importance et il poursuit aujourd’hui cette recherche en travaillant sur le son et l’ « auralité ». Dans Le Génie du mensonge (Max Milo 2015), qui porte sur les contradictions des philosophes entre leur vie et leurs discours, il a proposé un nouvel accès au sens des mots grâce à « l’écoute seconde ». Son livre le plus récent, Penser avec les oreilles (Max Milo 2109) revisite l’histoire de la philosophie à l’aide d’un stéthoscope. Ses essais sont traduits dans une dizaine de langues.

Homme de communication, François Noudelmann travaille aussi dans le monde des médias et de l’édition. Pendant onze années, sur France-Culture, il a produit et animé des émissions de philosophie. Il a été rédacteur en chef de la revue Rue Descartes (P.U.F.), il coédite aujourd’hui les volumes des Situations de Sartre chez Gallimard et il dirige deux collections de livres : « Intempestives » aux Presses Universitaires de Vincennes et « Voix libres » chez Max Milo.

Le livre de François Noudelmann

9782315006427_3D.png

Acheter le livre

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.