Soirée de lancement de l’ouvrage d’Audrey Kermalvezen mercredi 14 mai à 18h à la librairie Dauphine (Paris Ier) - Mes origines : une affaire d’État

18 avril 2014

Mes originesLa librairie Dauphine et les éditions Max Milo vous invitent à découvrir l’ouvrage Mes origines : une affaire d’État et son auteure, Audrey Kermalvzen, le mercredi 14 mai de 18h à 20h.

Audrey Kermalvezen apprend à 29 ans qu’elle et son frère sont nés grâce à un don de sperme. Ils sont 70 000 en France dans leur cas. La majorité d’entre eux l’ignorent.

Des questions la hantent : son frère et elle ont-ils le même géniteur ? A-t-elle déjà croisé des demi-frères et sœurs inconnus ? A-t-elle un risque de consanguinité avec son mari, lui-même issu d’un don ? Autant d’interrogations qui se heurtent à la protection de l’anonymat des donneurs.

Commence alors une véritable enquête : qui sont les donneurs de sperme ? Pourquoi l’État interdit-il l’accès à leurs origines aux enfants concernés ? Les donneurs veulent-ils tous rester anonymes ? Pratiques anarchiques dans les institutions officielles, serial donneurs, non-respect des lois … L’auteure dresse un état des lieux accablant pour l’État et une partie du corps médical.

À la fois document et témoignage, ce livre appelle à la reconnaissance et au respect des droits des enfants conçus par dons.

Audrey Kermalvezen est avocate, spécialisée en droit de la bioéthique. Elle préside depuis 2012 l’association Procréation Médicalement Anonyme qui milite pour la reconnaissance d’un droit d’accès des personnes conçues par don de gamètes à leurs origines.

Librairie Dauphine - 27 Place Dauphine, 75001 Paris

Tél : 01 43 26 60 90

Localisez la librairie : Cliquez ici

Rencontre avec Olivia Cattan à la librairie Le Failler (Rennes) Samedi 26 avril à 15h00

18 avril 2014

D'un monde à l'autreLa librairie Le Failler et les éditions Max Milo ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Olivia Cattan, auteure du livre D’un monde à l’autre - Autisme : le combat d’une mère le samedi 26 avril à 15h00.

A quatre ans, Ruben ne parle toujours pas. Le diagnostic tombe : Il serait autiste. Sa mère, entreprend alors un long voyage afin de sauver son fils.

Ruben est le petit dernier d’une fratrie de trois enfants. A l’âge de 4 ans, il ne parle toujours pas. Il refuse de manger et de dormir. Il se met à crier lorsqu’il entend le bruit d’une perceuse et disparaît plusieurs heures lors de sa première journée de maternelle. Paradoxalement, devant un ordinateur, il est bien plus avancé que les enfants de son âge et manie le Net avec une facilité déconcertante. Suite à de multiples rendez-vous médicaux, le diagnostic tombe : il serait autiste, un matricule de plus sur la longue liste de la Maison départementale des personnes handicapées. Mais sa mère refuse l’avenir psychiatrique tout tracé que les médecins lui dessinent. Avec toute sa famille, elle entreprend un long voyage à l’étranger afin de sauver son fils, voyage pendant lequel Ruben va de sortir de son mutisme et prononcer ses premiers mots. En revenant en France, elle met en œuvre pour son fils un véritable plan d’action pour combattre l’autisme : Méthodes éducatives diverses, orthophonie, psychomotricité, outils pédagogiques qu’elle fabrique elle-même… Elle abandonne ses activités de journaliste pour devenir l’auxiliaire de vie scolaire pour son fils. Parallèlement elle milite pour que la cause de l’autisme avance en France au sein de son association et dénonce toutes les arnaques que subissent les familles avec la complicité de l’Etat. Aujourd’hui Ruben est en CE1 à l’école publique et ressemble de plus en plus à n’importe quel enfant de sa classe avec le concours d’une formidable équipe pédagogique.

Dans ce témoignage-essai, Olivia Cattan dénonce la ségrégation silencieuse que subissent les enfants autistes ; Elle raconte les coulisses de ses rencontres avec les personnalités politiques de Nathalie-Kosciusko-Morizet à François Hollande. Dans ce livre, cette maman dessine surtout un espoir : Celui de guérir de l’autisme et de vivre normalement.

Olivia Cattan est journaliste. Après avoir collaboré avec France soir, Paris Match, les cahiers économiques du Monde, Les grandes gueules de RMC, elle est aujourd’hui présidente de l’association Paroles de femmes et auxiliaire de vie scolaire pour son fils. Elle est l’auteure de Deux femmes en colère (Ramsay, 2006), La femme, la République et le bon Dieu (Presses de la Renaissance, 2008) et Kabbalah Espéranto (Bruno Leprince, 2011).

Librairie Le Failler - 8-14 rue Saint Georges 35 000 RENNES
Tel : 02 99 87 87 87

Plus d’informations ? Cliquez ici !

capture-de28099ecran-2014-04-18-a-150236

Rencontre avec Thomas Porcher, auteur du Mirage du gaz de schiste, à l’issue de la projection de No Gazaran le mardi 22 avril. Cinéma L’Eldorado (Dijon)

15 avril 2014

affiche-a3-salaire-de-la-terreMardi 22 avril à 20h15, dans la cadre des rencontres “Le salaire de la terre” :

Projection du film No gazaran

suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Carole Menduni & l’économiste Thomas Porcher, auteur du livre Le mirage du gaz de schiste.

Cinéma Eldorado
21 rue Alfred de Musset, 21000, Dijon

03 80 66 51 89
eldo@wanadoo.fr

Pour retrouver l’ensemble du programme, cliquez ici.

Que se passerait-il si la France décidait d’exploiter son gaz de schiste ? Y aurait-il des créations d’emplois, une baisse du prix de l’énergie ou un retour de la compétitivité ? Accéderions-nous au Graal de l’indépendance énergétique ?

Thomas Porcher propose une étude inédite sur les conséquences d’une ouverture législative à une telle exploitation. En s’appuyant sur l’expérience américaine et en prenant en compte les spécificités juridiques et économiques de la France, il vient contrebalancer point par point une information largement dominée par les lobbies et apporte des réponses cruciales en plein débat sur le gaz de schiste en France.

Thomas Porcher est docteur en économie, professeur en marché des matières premières à l’ESG-MS et chargé de cours en économie internationale à l’université Paris-Descartes. Ces analyses sur l’énergie ont été reprises dans plusieurs rapports du gouvernement et de l’Assemblée nationale.

Rencontre-Dédicace avec Bruno Deniel-Laurent à la librairie Richer (Angers) Jeudi 24 avril à 18h00

15 avril 2014

ApologieRENCONTRE- DÉDICACE AVEC BRUNO DENIEL-LAURENT, à l’occasion de la publication du livre Éloge des phénomènes, à la librairie RICHER d’Angers.

Jeudi 24 avril à 18h00

Il fut une époque où l’on rencontrait régulièrement des personnes trisomiques. Mais désormais, dans 96 % des cas dépistés par amniocentèse, le fœtus atteint subit une IVG.
Voltaire savait qu’avant d’être synonyme de bêtise, le mot « idiotie » désigne la singularité. Revenant sur l’évolution de la perception de l’« idiotie mongolienne » ou sur le programme Aktion T4 mis en place par Hitler, l’auteur s’interroge sur les dérives eugénistes de notre société, sur l’incitation médicale à avorter plutôt qu’à entreprendre des recherches pour soigner.
À rebours de la pensée dominante, Bruno Deniel-Laurent propose un éclairage inédit sur ces êtres « phénoménaux » que sont les trisomiques. Il nous invite aussi à nous questionner sur la société que nous souhaitons construire : celle qui donnerait toute sa place aux singularités ou bien celle qui sélectionne ses membres au mépris de toute imperfection ?

Rédacteur en chef de feu la revue Cancer ! et de la revue Impur, Bruno Deniel-Laurent est l’auteur de Voyage aux pays des Chams (Éditions Cartouche) et le réalisateur de Cham, film sur le génocide des musulmans du Cambodge ainsi que d’On achève bien les livres, essai cinématographique sur le pilon des livres.logo_richer

6 Rue Chaperonnière, 49100 Angers
Tél. 02 41 25 50 00

Rencontre avec Jean-François Bouchard, auteur du livre Sombre tango d’un maître d’échecs. Librairie Hispanidad c/o Palimpseste (Paris Vè)

9 avril 2014

© Max Milo, 2014 / Couverture : Johann Fournier

© Max Milo, 2014 / Couverture : Johann Fournier

RENCONTRE- DÉDICACE AVEC JEAN-FRANÇOIS BOUCHARD à la librairie Hispanidad de Palimspeste (Paris Vè)
Accompagné de Jean-Charles GÉRARD, Directeur des éditions Max Milo
À L’OCCASION DE LA SORTIE DE SOMBRE TANGO D’UN MAITRE D’ÉCHECS

LE 10 AVRIL À 19H00

Le décor était planté. La comédie pouvait commencer. Les échecs sont la traduction sur une planchette de bois de la vie et de la mort, du sang et de la haine, de la colère et de la force. Et le sang, la mort et la haine débordent si souvent de l’échiquier…
En 1927, au Teatro Colón de Buenos Aires, deux maîtres d’échecs s’affrontent : le Cubain José- Raul Capablanca, considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, et le Franco-Rus- se Alexandre Alekhine, qui tente de lui ravir son titre de champion du monde.
Sûr de lui, Capablanca ne doute pas de sa victoire. Jusqu’à ce que de mystérieuses lettres annonçant des meurtres lui soient adressées et l’entraînent dans le dédale des quartiers d’immigrants et d’Indiens de cette ville du nouveau monde. Il a désormais deux victoires à remporter : celle contre son rival échiquéen, et celle contre un ennemi invisible et implacable. Mais si tout cela n’était qu’une machination ?
À la réalité historique de la compétition qui opposa Alekhine et Capablanca, l’auteur mêle une intrigue haletante qui nous entraîne dans les bas-fonds de Buenos Aires des années 1920. Hispanidad

Jean-François Bouchard a vécu plusieurs années dans les pays de l’Est où le jeu d’échecs est une religion. Sombre tango d’un maître d’échecs est son premier roman.

Hipanidad, La Libreria Española (c/o Palimpseste) - 16, rue Santeuil - Paris 5ème
Tél. 01 45 35 04 54

9 questions à Bruno Deniel-Laurent, auteur du livre Éloge des phénomènes

7 avril 2014

Conférence-Débat : Thomas Porcher / Festival Terre et Lettres (La Rochelle) / Samedi 6 avril à 14h30

4 avril 2014

Mirage du gaz de schisteThomas Porcher, auteur du Mirage du gaz de schiste participera dimanche 6 avril, de 14h30 à 16h15 à un « Coup de gueule » en compagnie d’Hélène Crié dans le cadre du Festival Terre & Lettres.

Au cœur des débats, le gaz de schiste est supposé constituer l’énergie du futur et même sortir la France de la crise. Thomas Porcher s’attaque au discours construit par l’industrie gazière et démonte un à un l’ensemble de ses arguments.

Depuis le discours de François Hollande à la Conférence environnementale du 14 septembre 2012, la France est le premier pays à avoir clairement refusé l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Ce choix peut paraître paradoxal dans la mesure où c’est aussi le pays européen qui dispose des ressources les plus importantes.

Alors que le débat se focalise le plus souvent sur les problématiques environnementales, Thomas Porcher aborde le sujet d’un point de vue économique et décline de manière synthétique les conséquences d’une ouverture législative d’une telle exploitation. Entre autre l’absence de création d’emplois pérennes, d’incidence sur le coût de l’énergie pour les particuliers, l’appauvrissement de la valeur immobilière des terrains à l’entour d’une exploitation sans bénéfice pécuniaire pour les propriétaires.

Cet argumentaire vient contrebalancer point par point une information largement dominée par les lobbies et éclaire le citoyen sur des choix de société qui auront des conséquences sur plusieurs décennies.

Thomas Porcher est un économiste spécialisé dans le gaz et le pétrole et vit à Paris. Intervenant régulier dans les médias, il a publié Un baril de pétrole contre 100 mensonges (Res Publica éditions, 2009) et L’indécence précède l’essence (Max Milo, 2012).

Informations pratiques : cliquez ici

Éléonore Laloux, auteure de Triso et alors ! est en signature à La Grand Librairie d’Arras ce samedi à 15h00

4 avril 2014

Triso et alors !La Grand Librairie d’Arras et les éditions Max Milo sont très heureuses de vous proposer une rencontre avec Éléonore Laloux ce samedi 5 avril à 15h00 à l’occasion de la publication de Triso et alors !, écrit en collaboration avec Yann Barte.

« Pour la trisomie, il faut se battre. On voit les trisomiques comme des phénomènes. Ceux qui se moquent de moi, je les ignore. Point. C’est comme ça que je ressens les choses en tant que triso. Il faut se dire : “J’ai plus de chromosomes qu’eux ».

À sa naissance, les médecins considèrent Élénore comme une « aberration chromosomique » et incitent ses parents à ne pas s’attacher à elle. Trisomique, atteinte d’une malformation cardiaque, ils lui laissent peu de chance de survie.

Vingt-huit ans plus tard, Éléonore est plus vivante que jamais. Désormais adulte et autonome, elle raconte ses années de combat auprès de ses parents pour rester en milieu ordinaire et son refus d’être résumée à sa maladie. Avec humour, elle nous fait partager son quotidien, entre son deux pièces, son « boulot », ses amours tumultueuses et sa passion pour la pop rock.

Changer la perception de la trisomie 21, c’est ce qu’Éléonore s’évertue désormais à faire.

Éléonore Laloux travaille à l’hôpital privé d’Arras. Elle est le porte-parole du collectif les Amis d’Éléonore qui lutte contre la stigmatisation de la trisomie 21.

Yann Barte est journaliste. Ancien reporter et chef de rubrique politique, il travaille depuis quelques années autour du handicap.

Informations pratiques : cliquez ici

Philippe Pascot en dédicace à La Rochelle samedi 5 avril - Délits d’élus - 400 Politiques aux prises avec la justice

4 avril 2014

Délits d'élusNous avons le plaisir de vous convier à un café débat en présence de Philippe Pascot, ancien adjoint de Manuel Valls, à l’Espace Culturel de Lagord à 11 h le samedi 5 avril 2014 et à une dédicace au Cultura de Puilboreau à partir de 14h.

Entrée libre et gratuite.

« Si la présence vigilante des citoyens ne se fait pas sentir, les élus sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l’arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis. »

Pierre Mendès France

Élus mis en examen et/ou en garde à vue, placés en détention provisoire, condamnés pour trafic d’influence, impliqués dans des affaires de mœurs, pour avoir truqué des marchés publics ou confondu leur compte en banque avec celui de la collectivité qu’ils administrent…

Ce livre recense les faits délictueux de plus de 400 hommes et femmes politiques et démontre qu’aucun parti n’échappe aux dérives et/ou aux tentations qu’offrent l’accès au pouvoir et à l’argent public.

Dans cette enquête sans concession et sans parti pris, les auteurs rappellent que le meilleur allié des élus condamnés ou mis en examen est l’ignorance des électeurs et/ou leur capacité à l’oubli. Leur propos est donc de leur remémorer les faits et de rappeler aux élus que si leur mandat leur donne « un grand pouvoir », il leur impose en retour « de grandes responsabilités » et, au premier rang d’entre elles, la probité.

Maire adjoint d’Évry puis conseiller municipal, ancien conseiller régional, chevalier des Arts et des Lettres, Philippe Pascot a vingt cinq ans de vie politique derrière lui et connaît la plupart des élus de premier plan. Il milite pour une réelle transparence de l’exercice politique et est engagé dans divers combats de société.

Journaliste professionnelle depuis trente ans, après plusieurs années passées à écrire pour la presse locale et nationale, Graziella Riou Harchaoui a créé il y a dix ans son journal sur Internet. Elle connaît bien le monde politique et se consacre désormais à l’écriture au long cours.

Rencontre exceptionnelle avec Olivia Cattan à la Fnac Montparnasse mardi 8 avril à 18h00

4 avril 2014

D'un monde à l'autre d'Olivia CattanLa librairie de la Fnac Montparnasse et les éditions Max Milo ont le plaisir de vous convier à une conférence-débat en présence d’Olivia Cattan, auteur du livre D’un monde à l’autre – Autisme : Le combat d’une mère et de Rafia Bizri, journaliste, le mardi 8 avril à 18h.

A quatre ans, Ruben ne parle toujours pas. Le diagnostic tombe : Il serait autiste. Sa mère, entreprend alors un long voyage afin de sauver son fils.

Ruben est le petit dernier d’une fratrie de trois enfants. A l’âge de 4 ans, il ne parle toujours pas. Il refuse de manger et de dormir. Il se met à crier lorsqu’il entend le bruit d’une perceuse et disparaît plusieurs heures lors de sa première journée de maternelle. Paradoxalement, devant un ordinateur, il est bien plus avancé que les enfants de son âge et manie le Net avec une facilité déconcertante. Suite à de multiples rendez-vous médicaux, le diagnostic tombe : il serait autiste, un matricule de plus sur la longue liste de la Maison départementale des personnes handicapées. Mais sa mère refuse l’avenir psychiatrique tout tracé que les médecins lui dessinent. Avec toute sa famille, elle entreprend un long voyage à l’étranger afin de sauver son fils, voyage pendant lequel Ruben va de sortir de son mutisme et prononcer ses premiers mots. En revenant en France, elle met en œuvre pour son fils un véritable plan d’action pour combattre l’autisme : Méthodes éducatives diverses, orthophonie, psychomotricité, outils pédagogiques qu’elle fabrique elle-même… Elle abandonne ses activités de journaliste pour devenir l’auxiliaire de vie scolaire pour son fils. Parallèlement elle milite pour que la cause de l’autisme avance en France au sein de son association et dénonce toutes les arnaques que subissent les familles avec la complicité de l’Etat. Aujourd’hui Ruben est en CE1 à l’école publique et ressemble de plus en plus à n’importe quel enfant de sa classe avec le concours d’une formidable équipe pédagogique.

Dans ce témoignage-essai, Olivia Cattan dénonce la ségrégation silencieuse que subissent les enfants autistes ; Elle raconte les coulisses de ses rencontres avec les personnalités politiques de Nathalie-Kosciusko-Morizet à François Hollande. Dans ce livre, cette maman dessine surtout un espoir : Celui de guérir de l’autisme et de vivre normalement.

Olivia Cattan est journaliste. Après avoir collaboré avec France soir, Paris Match, les cahiers économiques du Monde, Les grandes gueules de RMC, elle est aujourd’hui présidente de l’association Paroles de femmes et auxiliaire de vie scolaire pour son fils. Elle est l’auteure de Deux femmes en colère (Ramsay, 2006), La femme, la République et le bon Dieu (Presses de la Renaissance, 2008) et Kabbalah Espéranto (Bruno Leprince, 2011).

136, rue de Rennes - 75006 Paris

Plus d’informations : cliquez ici